Concours de dessin: Le verdict

L’assainissement: un thème impossible à dessiner ? « Que se passe-t-il une fois que j’ai tiré la chasse d’eau ? Peux-tu imaginer une journée sans toilettes ? Pourquoi faut-il se laver les mains ? ». 600 élèves entre 7 et 12 ans ont planché sur ces questions pour la Campagne suisse sur l’assainissement.

2008 a été décrété Année internationale de l’assainissement par l’ONU. Pour apporter sa contribution à l’Objectif du Millénaire qui vise à réduire de moitié le nombre de personnes sans installations sanitaires de base d’ici 2015, la Campagne suisse a déjà engagé plusieurs actions: constitution de ce site Internet, publication d’une brochure d’information grand public, conférence de presse largement répercutée, week-end Portes Ouvertes dans les stations d’épuration en mai dernier et mise sur pied de deux expositions itinérantes (OFEV-ECAL).

Dans le cadre de sa démarche de sensibilisation, les partenaires de la Campagne ont tenu à impliquer directement les enfants en les invitant à aborder cette thématique de l’assainissement mal connue des petits et des grands. Une trentaine d’écoles primaires ont répondu à l’appel et 600 jeunes talents ont pris leurs couleurs et leurs crayons pour relever le défi.

Le jury, composé d’experts en assainissement, en hygiène et en arts visuels, a rendu son verdict le 18 juin, à la DDC, à Berne. Il a notamment salué la clarté des messages, leur portée symbolique et leur caractère universel. Les huit premiers prix sont allés à des enfants de 8 à 10 ans. Les heureux gagnants piqueront une tête à Aquaparc, au Bouveret, ou se plongeront dans les dernières aventures africaines de l’illustratrice lausannoise, Anne Wilsdorf.

Rappelons qu’aujourd’hui 2,6 milliards de personnes n’ont toujours pas d’accès à l’assainissement. La reconnaissance de ce droit fondamental de l’être humain marque quelques progrès que l’Année internationale devrait accélérer. La Campagne suisse se joint résolument à cet effort pour que ce droit soit enfin reconnu et appliqué à l’échelle mondiale.

Sept partenaires publics et privés sont engagés dans cette Campagne : la Direction du développement et de la coopération (DDC), le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO), l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), l’Institut de recherche sur l’eau (EAWAG), l’Association suisse des professionnels de la protection des eaux (VSA) et le Groupement romand des exploitants de stations d’épuration (GRESE).

 

Et le gagnants sont...