Opération "Des toilettes pour tous" à l’Open Air de St-Gall

L'Open Air de St-Gall a accueilli du 27 au 29 juin l'action «Globales Klo» - des toilettes pour tous. Tous les jours, pas moins de 29'000 visiteurs se sont déhanchés sur de la bonne musique. Les festivaliers ont été sensibilisés par des affiches percutantes à la réalité à laquelle 40% de la population mondiale est confrontée: le manque d’accès à des installations sanitaires de bases…

Plusieurs affiches, avec par exemple une inscription comme «L’assainissement c’est la dignité», ont rendu les visiteurs attentifs à cette réalité inacceptable. Les posters ont été conceptualisés par les étudiants de dernière année en Design industriel et en Communication visuelle de l’ECAL, l'Ecole cantonale d’art de Lausanne, qui ont mené une réflexion artistique mettant en avant les aspects de dignité, de santé et d’hygiène liés à l’assainissement: «2,6 milliards d’êtres humains n’ont pas d’autre choix que de vivre sans toilettes. L’accès à de l’eau salubre, à l’assainissement et à l’hygiène est un droit humain. Changer cette réalité insupportable, c’est aussi notre affaire.»

 


Plusieurs questions posées directement sur les distributeurs de papiers toilettes ont éveillé la curiosité des nombreux utilisateurs: «Où irais-tu faire tes besoins si tu n’avais pas accès à des toilettes? Une réalité pour 40% de la population mondiale» ou encore «Lucky you ! Tu fais partie des heureux 60% de la population mondiale qui a accès à des toilettes.»

 


Ces affiches en ont surpris plus d’un et ont souvent lancé des discussions animées. Pour beaucoup ce thème était nouveau et inconnu. Que le manque d'eau potable dans beaucoup de pays représente un problème fondamental, nombreux en sont conscients. Mais seule une petite minorité avait envisagé les conséquences du manque d’accès à des installations sanitaires de base. Pour les plus curieux, l'adresse de ce site Internet a été distribuée afin de combler le manque d’information dans ce domaine.

Les nombreuses remarques des festivaliers intéressés ont nourri l’espoir que même des actions à petite échelle portent leurs fruits et contribuent à lutter en faveur de la dignité humaine.

Un chaleureux remerciement aux organisateurs de l’Open Air de St-Gall qui nous ont permis d’utiliser les toilettes comme «surface publicitaire». Cette action aux «petits coins» a ainsi permis d’atteindre des milliers de visiteurs et a servi de support d’information pour un thème tabou et trop souvent passé sous silence. Un grand merci revient également à l’entreprise Apartiva. Merci encore à Timberland pour cette collaboration et l’impression des affiches.

 

Cette action a remporté un grand succès. L’objectif de sensibilisation du grand public au thème de l’assainissement et de l’hygiène a été atteint. Les discussions autour de ce thème ont contribué à briser un tabou.


Réalisation de cette action:


Responsables: